L’entretien d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est l’équipement écologique et économique idéal pour satisfaire ses besoins en chauffage ou en eau chaude. Cependant, il est nécessaire de tenir compte de l’entretien de ce type de dispositif lors de l’achat. En quoi consiste-t-il ? Est-il obligatoire de faire appel à un spécialiste ? Que pouvez-vous faire vous-même ?

L’entretien : une étape importante

Entretenir régulièrement sa pompe à chaleur garantit une durée de vie et des performances optimales. De plus, un mauvais entretien entraîne une hausse de consommation d’électricité. La pompe à chaleur n’est alors plus une source d’économies mais plutôt de dépenses superflues.

Les anciennes pompes à chaleur contiennent des fluides frigorigènes qui, en cas de fuites, sont nocifs pour votre santé. C’est pourquoi tout dispositif contenant plus de 2kg de fluide frigorigène doit obligatoirement être contrôlé chaque année.

Le contrat d’entretien et de maintenance

Même si votre pompe à chaleur est toujours sous garantie, il vous est vivement recommandé de souscrire à un contrat d’entretien annuel car vous ne pourrez pas tout faire vous-même.

Privilégiez un contrat avec l’installateur de votre pompe à chaleur. Celui-ci connait votre modèle et est le mieux placé pour détecter l’origine des éventuels problèmes. De plus, il est régulièrement en contact avec l’équipementier pour bénéficier des pièces de rechange. Ce contrat implique des frais entre 150€ et 400€/an.

Le contrat d’entretien annuel, ou biannuel, inclut les tâches suivantes :

  • Contrôle du compresseur
  • Vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique et des niveaux des fluides
  • Vérification de l’absence de gel
  • Contrôle de la performance de l’installation
  • Contrôle des différents éléments de la pompe à chaleur (unités intérieures et extérieures, fixations, supports,…)
  • Contrôle et nettoyage des filtres
  • Rotation du ventilateur
  • Écoulement des eaux de condensats et nettoyage du bac
  • Nettoyage de l’évaporateur d’eau

Les petits gestes réguliers recommandés

Même si l’entretien complet de la pompe à chaleur ne peut être effectué que par un professionnel, vous pouvez tout de même procéder régulièrement à quelques opérations pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif :

  • Dépoussiérer et nettoyer à l’eau savonneuse les bouches d’insufflations intérieures
  • Nettoyer la borne extérieure et vérifier que l’air circule librement
  • Entretenir tous les 2 mois les filtres (facilement accessibles et lavables à l’eau)

Ces opérations ne remplacent en aucun cas l’entretien annuel recommandé.

Que se passe-t-il en cas de panne ?

Deux cas sont possibles :

  1. Votre panne est comprise dans votre contrat de maintenance : votre contrat doit préciser les termes d’intervention (les types de pannes, le délai, les tarifs,…).
  2. Votre panne n’est pas comprise dans votre contrat de maintenance : vous devez alors contacter différents experts en réparation de pompe à chaleur et comparez leur devis.

Intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.