Pompe à chaleur

Pompe à chaleur : comment ça fonctionne ?

pompe à chaleur

Installation écologique et économique, la pompe à chaleur est principalement utilisée comme dispositif de chauffage même si certains modèles peuvent également servir de système de climatisation. Pour cela, la pompe à chaleur utilise le principe du transfert d’énergie thermique en captant les calories (chaleur) contenues dans un milieu naturel pour les transmettre dans un autre milieu. Comment met-elle en œuvre ce principe ? Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe général de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne selon un principe général assez simple : capter les calories naturellement présentes dans un environnement naturel (eau, air, sol,…) pour ensuite en augmenter la température et les transférer dans un autre environnement. Cette transmission se fait via un fluide dit « frigorigène », qui change d’état selon sa pression :

  • La pression augmente : le fluide frigorigène tend à bouillir et à devenir gazeux. Ainsi, il peut aspirer les calories.
  • La pression baisse : le fluide frigorigène tend à se condenser et à devenir liquide. Ainsi, il peut libérer les calories.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Fonctionnement PAC

  1. Évaporateur : Constitué de capteurs extérieurs, l’évaporateur va pouvoir prélever la chaleur d’un environnement. Celle-ci est transmise au fluide frigorigène à l’état liquide. À ce contact, ce dernier se met à bouillir et se transforme en vapeur (vapeur basse pression).
  2. Compresseur : Il aspire le gaz créé précédemment et le comprime (vapeur haute pression). La compression a pour but de le chauffer jusqu’à 90°c.
  3. Condenseur : Dès qu’il atteint les 90°c, le gaz est diffusé dans le condenseur où il entrera en contact avec la source chaude (25°c). Il va alors lui transmettre une partie de sa chaleur (chacun se retrouve à 45°c). La source chaude est alors diffusée dans l’habitation via des radiateurs ou un plancher chauffant. Quant à lui, le gaz ayant perdu se température, il redevient liquide.
  4. Détendeur : espace à basse pression, il a pour but de pousser la température jusqu’à -20°c. Le fluide ainsi refroidi va pouvoir retourner dans l’évaporateur. Le processus peut alors se répéter continuellement.

Trouvez votre fournisseur de pompe à chaleur

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire