Pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur

On en parle beaucoup depuis quelques années, la pompe à chaleur est devenue un dispositif incontournable pour qui désire rendre son habitation plus écologique et réduire ses factures. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Qu’apporte la pompe à chaleur à votre habitation ?

Définition de la pompe à chaleur

« La pompe à chaleur, communément appelée PAC, est un dispositif utilisant le principe de la thermodynamique pour transférer une quantité de chaleur d’un milieu dit « émetteur » (fournisseur de la chaleur) à un milieu dit « récepteur » (reçoit la chaleur). »

Le système de la pompe à chaleur est semblable aux techniques utilisées dans les climatiseurs et les réfrigérateurs mais inversé. C’est-à-dire qu’elle utilise le principe de transfert d’énergie thermique grâce à un changement d’état du fluide appelé fluide frigorigène.

Dès lors, selon le sens de cette transmission d’énergie thermique, la pompe à chaleur peut fonctionner comme chauffage (chaleur extérieure apportée à l’intérieur) ou comme climatiseur (chaleur intérieure rejetée à l’extérieur). Attention, seules les pompes à chaleur réversibles permettent ce double emploi. Beaucoup de modèles se limitent à la fonction de chauffage.

La pompe à chaleur : un système écologique

La pompe à chaleur est une installation qualifiée d’écologique car elle fonctionne grâce aux énergies renouvelables. En effet, elle tire les calories (chaleur) dans des milieux naturels gratuits comme l’air, l’eau, la terre ou encore le sol. Ces calories sont ensuite amplifiées jusqu’à atteindre la température souhaitée pour l’espace à chauffer.

L’utilisation de telles sources d’énergie permet d’éviter l’épuisement des ressources terrestres comme le gaz et l’électricité ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Vous cherchez une pompe à chaleur adaptée ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags:

Placer un commentaire