Bruit des pompes à chaleur : comment éviter les nuisances sonores ? Normes de bruit

Une unité extérieure de pompe à chaleur installée sur le devant d'une maison.

Le bruit d’une pompe à chaleur est l’un des facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre nouveau dispositif de chauffage. Quel est le niveau sonore d’une pompe à chaleur ? Quelles sont les réglementations en matière de voisinage sur les nuisance sonores ? Comment réduire éventuellement le bruit de votre pompe ? Voici notre dossier complet ! 

Air-air, air-eau : quel bruit fait une pompe à chaleur ? 

Quand on parle de nuisances sonores et de pompes à chaleur, on parle généralement des pompes à chaleur aérothermiques, c’est-à-dire des modèles air-eau et air-air. Ces systèmes fonctionnent à l’aide d’une unité extérieure qui exploite les calories présentes dans l’air pour rafraîchir l’air ou pour réchauffer (l’air ambiant ou l’eau sanitaire). Ce n’est pas le cas d’une pompe à chaleur géothermique qui est plus silencieuse, notamment du fait qu’elle est enterrée. 

Le bruit d’une pompe à chaleur est semblable à celui d’autres appareils ménagers, comme un réfrigérateur ou un ventilateur. Concrètement, cela ressemble donc à un bourdonnement sourd, continu et plutôt grave. Il peut y avoir des pics de bruit lorsque la pompe se met en marche ou se relance. 

Ce bruit est émis par différents éléments de l’unité extérieure, à savoir : 

  • le compresseur, responsable de la majorité du bruit car c’est lui qui pompe le fluide qui transporte les calories et le fluide frigorigène,
  • le ventilateur, présent pour évacuer la chaleur du compresseur, 
  • le circulateur, qui permet de faire circuler les fluides dans le circuit de la pompe. 

Quel est le niveau sonore de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur ?

Le niveau sonore d’une pompe à chaleur dépend principalement du nombre de tours que le compresseur et le ventilateur doivent effectuer. Il peut être variable selon le type de pompe à chaleur, sa puissance, la température souhaitée et la température extérieure. 

Le niveau sonore d’une unité extérieure de pompe à chaleur, qui contient donc le compresseur et le ventilateur, est en moyenne de 45 à 65 dB(A), mais certains modèles récents, vendus comme “silencieux”, ont un niveau sonore plutôt compris entre 35 et 40 dB(A)

Le bruit s’estompant avec l’éloignement, il est estimé à 40 dB en moyenne à 5 mètres (pour les modèles classiques). À titre de comparaison, une conversation à voix haute “normale” entre deux personnes émet environ 60 dB. 

Concernant l’unité intérieure des pompes à chaleur, le niveau sonore est le plus souvent inférieur à 30 dB, soit l’équivalent d’un chuchotement. 

Normes et réglementation en matière de bruit en Europe

Il existe des normes au niveau européen qui régissent et limitent le bruit des pompes à chaleur (norme n° 813/2013). Le niveau de puissance acoustique maximal imposé dépend de la puissance calorifique du système, exprimé en kW. Voici le détail des niveaux de puissance en intérieur et en extérieur : 

  • Pour les pompes inférieures ou égales à 6 kW : 60 dB en intérieur, 65 dB en extérieur.
  • Pour les pompes entre 6 kW et 12 kW : 65 dB en intérieur, 70 dB en extérieur.
  • Pour les pompes entre 12 kW et 30 kW : 70 dB en intérieur, 78 dB en extérieur. 

Ces limites doivent être respectées par les fabricants. L’Europe a également mis en place dans ce sens le label Eurovent, chargé de certifier notamment la conformité des performances acoustiques des appareils avec les informations fournies par les constructeurs. 

À l’échelle européenne, la notion d’émergence du bruit a son importance. Elle stipule que le niveau sonore émis par un dispositif comme la pompe à chaleur ne doit pas dépasser le bruit ambiant de plus d’une certaine valeur. La limite est fixé à plus de 5 dB(A) de jour (entre 7h et 22h) et à plus de 3 dB(A) de nuit (entre 22h et 7h). 

Il s’agit ici des règlementations européennes, mais les pays ont également leurs propres réglementations au niveau local. Voici ce qu’il en est pour les différentes régions du territoire belge. 

Vous cherchez un installateur ?
Recevez jusqu’à 5 devis gratuits !

Le point sur les règles en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre en matière de nuisance pour le voisinnage

En Belgique, les réglementations en matière de nuisance sonore varient selon les régions. Dans certains cas, des niveaux sonores sont imposés selon le moment de la journée. 

En Wallonie, les limites fixées sont mesurées à 3,5 mètres de la façade. Il y a les valeurs imposées par la loi (arrêté du 4 juillet 2022), et celles recommandées comme “bonnes pratiques”. Ces valeurs diffèrent selon les moments de la journée, à savoir : 

  • À partir de 7h (jour) : entre 42 et 60 dB selon la loi, 45 dB recommandées. 
  • À partir de 22h (soir) : entre 36 et 54 dB selon la loi, 40 dB recommandées.
  • La nuit (jusqu’à 7h) : entre 30 et 48 dB selon la loi, 40 dB recommandées. 

À Bruxelles, les niveaux sonores sont mesurés à 0,5 mètres des façades et leurs seuils légaux dépendent également des moments de la journée : 

  • Le jour : entre 40 et 60 dB.
  • Le soir : entre 35 et 55 dB.
  • La nuit : entre 30 et 50 dB. 

En Flandre, la réglementation est plus simple : le bruit d’une pompe à chaleur est mesuré à 3,5 mètres de la façade et ne doit pas dépasser les 30 dB, quelque soit le moment de la journée. 

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2023, la norme belge NBN S 01-400-1 (2022) limite le bruit des installations extérieures dans les demandes de permis d’urbanisme. 

Recommandations des fabricants pour l’installation des pompes à chaleur

  • Afin de respecter au maximum les règles en vigueur et les bonnes pratiques, les fabricants de pompes à chaleur recommandent les consignes suivantes pour l’installation des pompes : 
  • Avec un espace libre autour de l’unité extérieur minimal de 1 mètre à 1,5 mètres pour éviter tout problème de résonance. 
  • Au moins 3 mètres de la limite de propriété. Certains conseillent même 9 mètres, voire 20 mètres. 
  • Le plus loin possible des portes et fenêtres des habitations (les vôtres comme celles des voisins), et pas directement contre un mur

Quelle distance doit-on respecter entre une pompe à chaleur et le voisin ?

Concernant les obligations par rapport aux pompes à chaleur, il n’y a pas à proprement parler de législation imposant un emplacement d’installation spécifique en Belgique, ni de distance minimale à respecter par rapport au voisinage. Ce sont les seuils de niveau sonore qui sont importants : ceux-ci ne doivent pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage (lieu public comme privé).  

RégionNuisance sonore maximaleRègle lié à l’emplacement de l’unité extérieur par rapport aux voisins
Bruxelles50 dB à 0,5 mètres de la façade Pas de règle d’emplacement, ni de distance minimale 
Wallonie40 dB à 3,5 mètres de la façadeAu moins 3 mètres de la limite de propriété (bonnes pratiques)
Flandre30 dB à 3,5 mètres de la façadePas de règle d’emplacement, ni de distance minimale 

Quels sont les facteurs qui contribuent au niveau de bruit d’une pompe à chaleur ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire qu’une pompe à chaleur est bruyante. Nous avons déjà évoqué le compresseur et le ventilateur, mais il y en a d’autres. En voici les principaux à prendre en compte : 

1. Le type de pompe à chaleur

Le type de pompe à chaleur a une forte influence sur le niveau de bruit. Tous les types de pompes à chaleur sont conformes aux normes européennes applicables en matière de bruit, mais certaines, dans leur fonctionnement, sont plus bruyantes que d’autres.

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques extraient la chaleur du sol. Les pompes à chaleur eau-eau, quant à elles, extraient l’énergie des eaux souterraines.

Les deux appareils sont en grande partie enterrés, ce qui signifie qu’il n’y a pas de ventilateur extérieur.

En d’autres termes, ces systèmes ne font pratiquement pas de bruit. En moyenne, ils se situent entre 35 et 50 décibels.

Pompes à chaleur air-eau et air-air (climatisation)

La pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air prélèvent la chaleur de l’air extérieur par l’intermédiaire d’une unité extérieure. Comme l’unité d’une pompe à chaleur air-eau est équipée d’un ventilateur, le niveau sonore est généralement plus élevé.

En moyenne, l’unité extérieure produit 45 à 65 décibels.

Pompe à chaleur hybride

Une pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur air-eau et une chaudière. Le dispositif intelligent choisit la source d’énergie la plus avantageuse.

Les systèmes hybrides sont plus bruyants que les unités géothermiques, mais ils ont l’avantage de devoir être allumés moins souvent.

En général, l’émission de bruit se situe entre 40 et 60 décibels.

2. La marque

Certaines marques investissent beaucoup dans la Recherche et Développement, afin de proposer des appareils toujours plus performants, économes et silencieux. De fait, les marques haut de gamme proposent généralement des systèmes moins bruyants. 

Dans les faits, ces appareils bénéficient d’une construction et d’un fonctionnement de qualité, ce qui signifie qu’ils doivent fournir moins d’efforts pour produire la même quantité de chaleur. En faisant moins d’efforts, ils font souvent moins de bruit. 

Une unité extérieure de pompe à chaleur fixée en bas d'un mur.

3. Saison et température extérieure

La saison et la température extérieure influencent également le niveau sonore de votre pompe à chaleur. En général, la production de bruit est beaucoup plus élevée en hiver qu’en été, puisque la différence de température entre celle de l’extérieur et celle demandée à l’intérieur est plus conséquente.

Les températures plus basses obligent en effet la pompe à chaleur à fournir plus de puissance pour fonctionner. C’est pourquoi, lorsque c’est possible, il est davantage recommandé d’opter pour une pompe à chaleur géothermique si vous vivez dans une région avec des hivers rudes, la température du sol étant plus stable. 

4. L’emplacement et la direction de la sortie d’air

L’emplacement de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur a une grande importance par rapport au bruit qu’elle peut faire. Il y a en effet des endroits à éviter, comme : 

  • une pompe à chaleur à proximité d’un mur, 
  • dans les cours intérieures,
  • au niveau d’un angle, 
  • dans un endroit encaissé, ou avec des obstacles. 

Tous ces endroits favorisent des effets de résonances et de réverbérations qui viennent perturber la circulation de l’air autour de l’unité extérieure et peuvent ainsi augmenter son niveau sonore. 

En terme de bonnes pratiques, il convient de ne pas diriger non plus votre unité extérieur vers la maison de votre voisin.

5. Les vibrations

Les effets de vibrations peuvent également provoquer des nuisances sonores et augmenter le bruit perçu. Ces effets apparaissent lorsque l’unité extérieure est mal installée, que son support n’est pas stable ou encore lorsqu’elle est directement installée contre un mur, sans dispositif pour amortir les vibrations. 

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet de pompe à chaleur ?
Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement !
arrow Demander un devis

Comment atténuer le bruit de votre pompe à chaleur ? Nos 8 conseils pour réduire les nuisances !

Même si les pompes à chaleur sont aujourd’hui conçues pour fonctionner de manière très silencieuse, il est difficile de garantir un fonctionnement sans bruit. Néanmoins, il y a des astuces et des bonnes pratiques à mettre en place pour atténuer au maximum le bruit de votre pompe à chaleur : 

Acheter un modèle de pompe silencieux

Le choix de votre pompe à chaleur doit être guidé par vos besoins et être parfaitement adapté à votre situation. Elle doit notamment être bien dimensionnée par rapport aux caractéristiques de votre habitation (nombre d’occupants de la maison, surface, qualité de l’isolation…) pour permettre un rendement optimal.  

Veillez toutefois à choisir une pompe à chaleur qui combine puissance et efficacité, mais qui soit également la plus silencieuse possible. Cela influe aussi sur votre qualité de vie, de même qu’une température intérieure stable et agréable. 

Pour cela, fiez-vous aux informations concernant les niveaux sonores des appareils indiqués par les fabricants (comme la certification Eurovent). Notez qu’un petit écart même de 3 dB(A) est déjà significatif pour l’oreille humaine. 

Choisir un emplacement adéquat

Lorsque vous cherchez un bon emplacement l’installation de votre pompe à chaleur, nous vous conseillons de suivre les lignes directrices suivantes :

  • Placez l’unité extérieure à une distance si possible éloignée de votre domicile, notamment des fenêtres des chambres ainsi que des pièces à vivre. 
  • Si possible, optez pour le côté de votre maison où le bruit ambiant est déjà plus élevé (côté rue, par exemple). 
  • Prévoyez une surface stable, comme une plaque de béton. 
  • Evitez d’installer votre unité extérieur au niveau d’un mur, d’un creux ou dans un coin.
  • Optez pour un espace ouvert, éventuellement entouré de plantes qui absorbent le son (à une distance raisonnable). Dans cette optique, vous pouvez aussi prévoir de planter des haies pour créer comme un écran acoustique naturel. 

Ajouter un écran ou caisson anti-bruit

Il existe aujourd’hui des dispositifs aux propriétés acoustiques qui permettent d’atténuer sensiblement le bruit de votre pompe à chaleur, en moyenne de 15 dB. Il y en a principalement deux types : 

  • Le caisson anti-bruit (ou caisson d’insonorisation) : il est placé de façon à recouvrir l’unité extérieure pour en réduire le bruit. Attention à ce qu’il ne gêne toutefois pas la bonne ventilation du système !
  • L’écran acoustique : il s’agit d’un panneau (soit absorbant, soit réflechissant) placé devant l’unité extérieure, à au moins 1,5 mètres de distance. 

Installer des amortisseurs de vibrations

Dans la même veine que les dispositifs acoustiques, les amortisseurs de vibrations permettent aussi de réduire les nuisances sonores. Ils sont sous la forme de plots anti-vibrations, qu’on place sous les pieds de l’unité extérieure. Cela empêche grandement la propagation des vibrations dans votre maison, mais aussi chez vos voisins. 

Tenir compte de la direction de la sortie d’air

Nous vous conseillons de bien prendre en compte l’orientation de la sortie d’air de votre pompe à chaleur. Il faut éviter que l’appareil ne souffle contre un mur ou ne butte sur des obstacles. Une bonne circulation de l’air est en effet nécessaire pour garantir un bruit minimal, un espace ouvert étant la meilleure option en ce sens. 

Opter pour une pompe à chaleur avec un mode nuit

Certaines marques proposent des modèles de pompe à chaleur équipés d’un mode nuit. L’appareil utilise alors moins d’énergie et fait moins de bruit. C’est idéal, même en hiver, puisqu’on chauffe moins la nuit qu’en journée ou en soirée. 

Utiliser un système de chauffage à basse température

La pompe à chaleur donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est associée à un système de chauffage à basse température.

Le chauffage par le sol et les radiateurs à basse température sont des options bien connues et intelligentes. De cette façon, votre pompe à chaleur fonctionne à un régime plus faible et fait ainsi moins de bruit.  

Assurer un entretien régulier de la pompe

S’il n’est pas toujours obligatoire, il est toutefois recommandé de faire réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur par un professionnel tous les deux ans, si ce n’est tous les ans. Cela permet de nettoyer les dispositifs, de veiller à ce que le système fonctionne toujours dans ses capacités maximales, et ainsi, de prolonger sa durée de vie.

Entre temps, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les grilles d’aération de votre pompe à chaleur et de vérifier que rien n’entrave son fonctionnement (feuilles mortes, petites branches, arbuste…). 

Les bonnes pratiques : Concernant votre voisinage, nous vous conseillons de discuter de votre projet de pompe à chaleur avec vos voisins. Cela vous permettra d’entendre leurs éventuelles préoccupations et de trouver un emplacement qui convienne à tous, avec un minimum de nuisances sonores possible.

Un technicien souriant effectuant la maintenance d'une pompe à chaleur.

Est-ce normal qu’une pompe à chaleur fasse du bruit ? Que faire en cas de bruit anormal ?

Comme nous l’avons vu, la pompe à chaleur fait un certain bruit en fonctionnement, que vous pouvez réduire en partie grâce à certaines astuces et bonnes pratiques. Toutefois, si votre pompe commence à faire davantage de bruit, ou un bruit anormal, il faut vous en inquiéter, car c’est peut-être le signe d’un dysfonctionnement. D’où cela peut-il venir et comment régler ce problème ? 

Comment identifier un bruit anormal ? 

Il y a plusieurs types de bruits qui peuvent, et, dans certains cas, qui doivent, vous alerter et vous mettre la puce à l’oreille : 

  • un sifflement (problème de pression, de fuite…),
  • un bruit métallique, tels qu’un grincement, des cliquettis (problème de pièce, obstruction…)
  • une vibration soudaine (problème au niveau du compresseur ou du ventilateur)
  • un bruit de fonctionnement plus élevé que d’habitude

Quelles peuvent être les causes d’un bruit anormal ?

Un bruit anormal peut avoir différentes causes, telles que : 

  • l’usure des pièces : avec le temps, certains composants peuvent s’abîmer et exiger un remplacement de pièce. 
  • un problème d’obstruction : du fait qu’elle soit à l’extérieur, votre pompe à chaleur est soumise aux aléas du temps. Il se peut ainsi que des feuilles ou des branches obstruent momentanément votre unité. Si cela empêche le bon fonctionnement du ventilateur, il se peut que l’appareil fasse davantage de bruit. 
  • un manque d’entretien : votre unité a besoin de maintenance régulière pour fonctionner, qu’il s’agisse du nettoyage des pièces ou de leur graissage. Un manque d’entretien peut aboutir à des frictions qui font plus de bruit. 

Que faire en cas de bruit anormal ? 

Le premier bon réflexe, c’est de prêter régulièrement attention au bruit de votre pompe à chaleur lorsqu’elle est en fonctionnement, afin de déceler au plus vite tout bruit anormal

Si cela arrive, pour identifier la source de bruit, commencez par vérifier s’il n’y a pas un objet qui obstrue votre unité extérieure, comme des végétaux. Vérifiez ensuite que l’installation soit toujours bien en place, stable et bien fixée, sans jeu au niveau des boulons de fixation. 

Si vous n’arrivez pas à identifier un problème simple, nous vous recommandons d’éteindre votre pompe à chaleur et de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vérifier votre installation, trouver l’origine du problème et vous proposer des solutions adaptées. 

De nombreux dysfonctionnements peuvent être éviter grâce à un entretien régulier. Consultez notre article dédié à l’entretien d’une pompe à chaleur pour plus d’informations. 

Faites appel à un spécialiste pour vous aider à choisir et installer votre pompe à chaleur !

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur à votre domicile ? Nous vous mettons en contact avec des professionnels agréés de votre région qui sauront vous accompagner dans votre projet et vous conseiller sur la gestion du bruit de votre appareil.

Pour cela, rien de plus simple ! Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement ! Comparez les offres et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins. 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Formulez votre demande
Répondez à quelques questions et entrez en contact avec des spécialistes fiables. Nous vous demandons vos coordonnées afin de sélectionner les professionnels actifs dans votre région.
1*. Pourquoi désirez-vous une pompe à chaleur?
2*. Quel type de pompe à chaleur désirez-vous?
3*. Quel est votre budget estimé pour l’installation de la pompe à chaleur?
4*. Quand désirez-vous la pompe à chaleur?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.