Quelle obligation pour l’installation d’une pompe à chaleur en Belgique ?

Dans le cadre de la transition énergétique et des objectifs environnementaux fixés pour 2050 par l’Europe, les normes et réglementations autour de la rénovation énergétique changent rapidement et peuvent être difficiles à suivre. Faisons le point sur l’obligation de pompe à chaleur en Belgique et sur les normes en vigueur en 2025.
À quoi ressemble la législation actuelle en Belgique ?
À ce jour, il n’y a pas d’obligation directe et systématique d’installer une pompe à chaleur chez soi en Belgique, mais des réglementations apparaissent notamment pour les nouvelles constructions et les rénovations majeures.
Les exigences et les normes PEB (Performances Énergétiques des Bâtiments) sont quant à elles de plus en plus strictes, en particulier en matière d’isolation et d’efficacité énergétique des chauffages. Elles s’inscrivent dans un objectif global de neutralité énergétique aux horizons de 2050, avec l’ambition d’un parc immobilier avec un label PEB moyen de A.
Les règlementations indirectes, telles que l’interdiction des chaudières à combustibles fossiles (mazout ou gaz) pourraient rendre de facto les pompes à chaleur et autres systèmes de production de chaleur durables obligatoires pour toutes les habitations d’ici à quelques années. En contrepartie, il existe encore des incitations financières sous forme de primes ou de prêts pour encourager les particuliers à remplacer dès à présent leurs systèmes par des alternatives plus performantes et plus écologiques.
À retenir pour 2025
Wallonie : Les chaudières au mazout sont interdites dans les nouvelles constructions. En rénovation ou en nouvelle construction, les pompes à chaleur ne sont pas encore obligatoires. Les particuliers sont toutefois incités à investir dans ces nouveaux systèmes, notamment via des primes et autres aides financières.
Bruxelles-Capitale : La région tend à imposer l’installation de systèmes de chauffage neutres en carbone pour les rénovations importantes. Pour les nouvelles constructions, pas d’obligation là encore, mais des normes PEB strictes qui incitent fortement à favoriser ce type de dispositifs. Les chaudières à combustibles fossiles sont interdites progressivement.
Flandre : Les réglementations n’imposent pas l’installation de pompes à chaleur en rénovation, mais y incitent fortement, les normes PEB (EPC) se faisant de plus en plus strictes pour les grosses rénovations. Pour les nouvelles constructions, la pompe à chaleur électrique, et non plus seulement hybride, devient obligatoire cette année.
La pompe à chaleur deviendra-t-elle la norme en termes de système de chauffage ?
Que ce soit à l’échelle de l’Europe ou de la Belgique, les objectifs environnementaux sont clairs : améliorer les performances énergétiques du parc immobilier (résidentiel comme non résidentiel) pour atteindre la neutralité carbone et réduire les gaz à effets de serre.
Ces objectifs sont inscrits dans le Pacte Vert européen qui vise la neutralité climatique d’ici 2050. Concrètement, dans le domaine de l’immobilier, l’ambition est que chaque bâtiment, ancien comme nouvellement construit, présente un label PEB de niveau A.
Dans ces conditions, la production et l’utilisation d’énergies renouvelables, comme le permettent les pompes à chaleur ou encore les panneaux photovoltaïques, sont des atouts indéniables. Nous pouvons donc penser qu’à terme, et à défaut d’un système encore plus performant, les pompes à chaleur pourraient devenir la norme imposée dans les habitations.
Toutefois, il est impossible aujourd’hui de prévoir la date à laquelle elles le deviendront officiellement, mais il faut garder en tête les environs de 2050.
Maison existante ou nouvelle construction : est-ce obligatoire d’installer une pompe à chaleur ?
Pour ce qui concerne la rénovation énergétique, les réglementations en vigueur ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’une maison existante que s’il s’agit d’une nouvelle construction. En effet, il est plus facile pour les particuliers propriétaires de prévoir certains équipements dès la construction, plutôt que de se voir imposer un gros chantier sur une maison existante.
Voici le détail de ces réglementations selon les cas de figure et les différentes régions : est-ce que l’installation d’une pompe à chaleur est obligatoire ? Dans quels cas ?
Rénovation ou transformation d’une maison existante
Les obligations pour ce qui est du domaine de la rénovation et de la transformation de bâtiments existants diffèrent selon les régions, mais aussi selon les degrés de rénovation des habitations (rénovation majeure ou non).
Pompe à chaleur et rénovation en Wallonie
Pour la rénovation, il n’y a pas d’obligation d’installer une pompe à chaleur en Wallonie en 2025. Le nouveau gouvernement wallon a même reporté l’interdiction de remplacer les chaudières au mazout qui devait entrer en vigueur en janvier 2025 au 1er janvier 2026.
Si les particuliers n’y sont pas obligés, ils sont toutefois fortement incités à remplacer leur ancien système fonctionnant aux énergies fossiles (mazout, gaz) via les aides financières régionales. D’un côté, les primes pour l’installation de ces anciens types de chaudières ont été supprimées ; de l’autre, il existe des primes et des prêts à taux réduits pour l’installation de pompes à chaleur et autres systèmes durables.
Pour l’heure, il s’agit donc pour le gouvernement wallon d’encourager plutôt que d’imposer, conscient de l’investissement que peuvent représenter de tels travaux pour les ménages.
Pompe à chaleur et rénovation à Bruxelles
Tout comme en Wallonie, la stratégie est également dans l’incitation plus que dans l’obligation, avec des primes financières concentrées uniquement sur l’installation de systèmes durables comme les pompes à chaleur.
En revanche, les primes pour les chaudières à gaz à condensation ont été supprimés en 2023, et l’interdiction de commercialisation de chaudières à mazout devrait entrer en vigueur au 1er juin 2025.
Pour les rénovations majeures, les systèmes de chauffage neutres en carbone devraient devenir obligatoires dès cette année également.
Pompe à chaleur et rénovation en Flandre
En région flamande, il n’y a pas pour l’heure d’obligation d’installer une pompe à chaleur dans le cadre d’une rénovation. Toutefois, les normes PEB (EPC en flamand) sont de plus en plus strictes, notamment pour les rénovations dites “importantes”. De ce fait, ces normes favorisent l’installation de systèmes de chauffage performants et peu énergivores, comme les pompes à chaleur.
Pour les rénovations, il y a donc 2 cas de figure :
- Rénovation ordinaire : pour les rénovations ordinaires, telles que l’installation, le remplacement, le déplacement ou l’extension d’un système de chauffage, vous avez le choix entre une chaudière à condensation, une chaudière à biomasse ou une pompe à chaleur (hybride).
- Rénovation énergétique importante (RIE) : la loi est plus stricte lorsqu’il s’agit de remplacer toutes les installations techniques pour le chauffage et l’eau sanitaire. Les options possibles sont les pompes à chaleur, les chaudières solaires combinées ou les chaudières à gaz à condensation.
Du reste, hormis dans de rares cas, l’installation de nouvelles chaudières au mazout est interdite depuis 2022, ce qui favorise également les pompes à chaleur.
Obligation de rénovation : depuis 2023, vous devez obtenir au moins un label EPC D dans les 5 ans suivant l’achat d’une maison existante présentant un label énergétique E ou F. Cela oblige à rénover votre habitation par des points stratégiques, comme l’amélioration de l’isolation ou le remplacement des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Nouvelle construction ou investissement dans un nouveau projet de construction
Pour ce qui est des nouvelles constructions, les règles concernant les systèmes de chauffage diffèrent également selon les régions :
Pompe à chaleur et nouvelle construction en Wallonie
Dans le cadre du Plan Air Climat Energie 2030 de la région, l’installation de chaudières au mazout a été interdite pour les nouvelles construction.
Entrée en vigueur au 1er mars 2025, cette loi n’impose pas directement d’installer une pompe à chaleur, mais elle encourage fortement les particuliers à investir dans des systèmes durables.
Pompe à chaleur et nouvelle construction à Bruxelles
Même s’il n’y a pas d’obligations, la région de Bruxelles-Capitale encourage et favorise des systèmes de chauffage neutres en carbone. Cela passe par des normes PEB strictes pour les nouvelles constructions et l’interdiction des chaudières à mazout en 2025.
Pompe à chaleur et nouvelle construction en Flandre
La région flamande, souvent plus avance que les autres régions belges cocnernant la transition énergétique, avait déjà rendu obligatoire en 2023 l’installation d’une pompe à chaleur au moins hybride pour les nouvelles constructions. À partir de cette année 2025, les pompes à chaleur installées dans les nouvelles constructions devront être entièrement électriques.
Quelles sont les conditions à respecter en Belgique lors de l’installation d’une pompe à chaleur ? Lois 2025
En installant une pompe à chaleur en Belgique, vous devez respecter certaines règlementations. Celles-ci peuvent varier d’une région à l’autre, mais surtout d’une commune à l’autre. Adoptez le bon réflexe : consultez au préalable votre service urbanisme et environnement !
Nuisances sonores : quelle réglementation concernant le bruit ?
En tant qu’appareil, la pompe à chaleur produit du bruit. Depuis 2021, elle est d’ailleurs classée dans les “bruits produits par une activité industrielle”. En termes de nuisances sonores, ce sont surtout les unités extérieures qui sont concernées, et c’est la nuisance sonore perçue par le voisinage qui fait l’objet d’une législation.
Celle-ci prévoit différents types de seuil à ne pas dépasser, en fonction des moments de la journée. On distingue ainsi la journée, la soirée et la nuit. Les seuils sont des valeurs en décibels, abrégé dB. Il s’agit en règle générale de la valeur perçue par votre voisin, dans sa propriété. Chaque région est libre de fixer les limites de ces seuils. Il existe également des normes européennes qui fixent des seuils d’émissions sonores en fonction des puissances calorifiques des pompes.
Les pompes à chaleur actuelles émettent entre 45 et 65 dB(A), et les seuils imposés par les régions sont compris entre 30 dB et 60 dB, selon les heures de la journée. S’il existe des moyens de réduire le bruit de votre pompe à chaleur (plaque ou caisson d’isolation, emplacement choisi pour éviter l’effet d’écho…), il convient donc de choisir dès le départ un modèle qui soit le plus silencieux possible.
Bon à savoir : certaines communes peuvent avoir une législation spécifique concernant les bruits émis par les pompes à chaleur et les seuils perçus par votre voisinage. Renseignez-vous bien en amont auprès de votre service d’urbanisme pour connaître le détail des règlementations locales.
Pour en savoir plus sur les réglementations en matière de nuisances sonores, n’hésitez pas à consulter notre article complet dédié aux législations en matière de bruit des pompes à chaleur.

Quelle est la réglementation concernant l’emplacement d’une PAC en Belgique ?
À ce jour, il n’y a pas de règlementation spécifique concernant l’emplacement d’une pompe à chaleur. Celle-ci doit être installée par un technicien professionnel agréé dans le respect des normes de sécurité.
Pour les éléments extérieurs, il n’y a pas de distance minimale imposée entre la pompe à chaleur et la propriété voisine éventuelle, mais, comme nous l’avons vu, des règlementations concernant les nuisances sonores sont d’application.
Bon à savoir : il y a de nombreuses règles de bon sens et des contraintes techniques à suivre pour choisir l’emplacement d’une pompe à chaleur, notamment les unités extérieures. Celles-ci doivent être dans un espace dégagé par rapport aux arbres et plantes, si possible protégé du vent et à moins d’une quinzaine de mètres de l’installation intérieure.
Faut-il un permis d’urbanisme ? Réglementation en Flandre, Wallonie et à Bruxelles
Les permis d’urbanisme sont des dérogations accordées localement pour la réalisation de travaux. Pour les particuliers, ils concernent en règle générale toute modification de l’aspect extérieur du bâtiment et/ou qui est visible depuis la rue. Cela peut être le changement d’une couverture de toiture, la création d’une nouvelle fenêtre de toit (de type Vélux) ou encore l’installation de panneaux solaires.
La règle n’est pas différente pour les pompes à chaleur. Pour ce qui concerne l’intérieur de votre habitation, il n’y a pas de permis à demander, il faut simplement veiller à respecter les consignes de sécurité fixées par le fabricant du modèle.
Pour l’extérieur de votre domicile, cela va dépendre de si l’installation modifie visuellement le bâtiment ou non. C’est le cas par exemple des pompes à chaleur air-eau et air-air, qui nécessitent l’installation d’unités extérieures, fixées au sol ou au mur selon les situations.
À retenir : les règles concernant l’urbanisme sont fixées localement par les communes. Avant tous travaux, il faut donc vous renseigner auprès de votre service d’urbanisme local sur les législations en vigueur ainsi que sur les procédures à suivre.
L’entretien de la pompe à chaleur est-il obligatoire en Belgique ?
Contrairement aux chaudières classiques fonctionnant au gaz naturel ou au mazout, l’entretien des pompes à chaleur n’est pas systématiquement obligatoire en Belgique. Cela va dépendre des types de pompes et d’autres caractéristiques techniques que nous développons ci-après.
Bien que les pompes à chaleur nécessitent généralement peu d’entretien, il est conseillé de faire vérifier régulièrement certains composants et de procéder à leur nettoyage. Cet entretien préventif permet d’assurer le bon fonctionnement de votre système de pompe à chaleur et de prolonger sa durée de vie.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article consacré à l’entretien des pompes à chaleur.
Quel est le prix d’un entretien de pompe à chaleur ?
Le coût d’entretien de votre pompe à chaleur va dépendre principalement de son type de fonctionnement (air-air, air-eau, géothermie…). Puisque les sytèmes ne sont pas les mêmes, ils ne demandent pas le même entretien (nettoyage, vérification, maintenance…)
En moyenne, comptez entre 150 € et 250 € de frais d’entretien par an.
Tous les combien doit-on faire l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Dans les grandes lignes, il est recommandé de faire vérifier sa pompe à chaleur une fois par an. Il s’agit ici d’un conseil générique, et non d’une obligation. Toutefois, il y a certaines obligations légales d’entretien concernant certains types de pompes. Ces obligations diffèrent selon les régions.
Obligations d’entretien à Bruxelles
En région de Bruxelles-Capitale, l’entretien va dépendre de la puissance thermique nominale de votre pompe à chaleur. Si celle-ci est supérieure à 6kW, l’entretien est obligatoire tous les 2 ans et doit être réalisé par un technicien disposant de l’agrément “système de chauffage”.
Si la puissance est inférieure ou égale à 6kW, l’entretien n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Au-delà de 12kW de puissance, l’entretien est obligatoire tous les 5 ans.
Obligations d’entretien en Wallonie
En région wallonne, l’obligation d’entretien va dépendre de la puissance frigorifique de votre pompe à chaleur. La légilslation dit que toute pompe d’une puissance supérieure à 12kW doit être entretenue et vérifiée tous les 2 ans. Cet entretient doit être effectué par un technicien agréé en réfrigération.
Obligations d’entretien en Flandre
En région flamande, les règles sont similaires à la Wallonie et cela va dépendre également de la puissance frigorifique de la pompe. Si celle-ci est supérieure à 12kW, l’entretien est obligatoire tous les 2 ans et doit être réalisé par un technicien agréé. Pour celle de puissance inférieure ou égale, l’entretien n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.
Est-il obligatoire d’avoir un contrat d’entretien pour une pompe à chaleur ?
Un contrat d’entretien est un accord passé avec un entrepreneur spécialisé qui fixe les modalités de nettoyage et de contrôle de vos dispositifs. Vous définissez ensemble la périodicité de l’entretien que vous souhaitez, et l’entrepreneur se charge de fixer les rendez-vous réguliers.
En Belgique, il n’est pas obligatoire de souscrire un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur. Toutefois, c’est vivement recommandé : c’est en effet le moyen le plus simple pour que l’entretien soit fait à temps, sans pour autant que vous ayez à y penser.

Prix de la pompe à chaleur, installation comprise
Le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction du type d’appareil installé et de la ressource qu’il utilise (air, eau, terre…). En moyenne, le prix d’une pompe à chaleur utilisée comme système de chauffage central se situe entre 6.000 et 22.000 euros (hors TVA et installation comprise).
Vous pouvez installer une pompe à chaleur soit comme dispositif de chauffage central, soit pour chauffer l’eau sanitaire, ou bien pour les deux.
Les autres facteurs principaux de coût sont la capacité (puissance) de la pompe et les frais d’installation. La puissance est calculée en fonction de la surface habitable, de la taille de la famille et du niveau d’isolation globale de votre maison.
Le coût d’une pompe à chaleur varie en fonction du type. Voici un aperçu des prix moyens en 2025 (hors TVA et installation comprise) :
Type de pompe à chaleur | Prix moyen (HTVA & installation incluse) |
---|---|
Pompe à chaleur hybride | Autour de 10.050 € |
Pompe à chaleur géothermique | Entre 12.500 € et 22.000 € |
Pompe à chaleur air-eau | Entre 8.000 € et 14.000 € |
Pompe à chaleur air-air | Entre 6.000 et 10.000 € |
Les prix ci-dessus peuvent varier d’un installateur à l’autre et dépendent également du choix de la marque de la PAC. Pour certains modèles, comme les pompes à chaleur air-air, le prix va également varier selon le nombre d’unités intérieures. Pour une estimation plus précise, n’hésitez pas à faire une demande de devis, c’est gratuit et sans engagement !
Quelle pompe à chaleur choisir ?
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, qui exploitent différentes ressources naturelles : chaleur de l’air, chaleur de l’eau, chaleur du sol… Elles représentent toutes une alternative durable aux chaudières qui fonctionnent aux énergies fossiles (gaz ou mazout).
Le choix de votre pompe à chaleur va dépendre de plusieurs facteurs, tels que vos besoins, la puissance nécessaire, la configuration de votre habitation (et ce qu’il est possible de faire) et bien sûr, votre budget.
Si un installateur pourra vous conseiller au mieux par rapport à votre situation spécifique, voici toutefois une présentation des différentes pompes à chaleur possibles :
Pompe à chaleur hybride
Ce système combine une pompe à chaleur et une chaudière à condensation, ce qui en fait un choix intéressant pour les rénovations. La pompe à chaleur hybride est facile à raccorder aux tuyaux et aux radiateurs existants.
Le dispositif comprend une commande intelligente qui détermine l’option la plus efficace : électricité ou gaz/fioul. Autre avantage : une pompe à chaleur hybride fonctionne bien dans les maisons modérément isolées.
En revanche, la pompe à chaleur hybride a pour inconvénient d’utiliser tout de même des ressources fossiles (en partie),ce qui en fait l’option la moins durable parmi les différents types de pompes à chaleur.
Prix : Autour de 10.050 € (HTVA et installation comprise).
Pompe à chaleur géothermique
Vous construisez une maison neuve et vous disposez d’un espace suffisant pour effectuer des forages dans le sol ? La pompe à chaleur géothermique est alors assurément le choix le plus efficace.
Ce type de pompe à chaleur extrait la chaleur du sol via un réseau de captage horizontal ou vertical, en fonction de la surface disponible. Les prix varient en fonction du type de forage utilisé.
Prix : De 12.500 à 22.000 € (HTVA et installation comprise).
Pompe à chaleur air-eau
Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage central ? Vous recherchez une solution durable sans gaz naturel et les forages souterrains ne sont pas réalisables en pratique sur votre terrain ?
Dans ce cas, une pompe à chaleur air-eau est un excellent choix ! Facile à installer, ce dispositif puise l’énergie dans l’air extérieur et permet ainsi de chauffer l’eau pour votre chauffage central et/ou pour vos installations sanitaires.
Prix : De 8.000 à 14.000 € (HTVA et installation comprise).
Pompe à chaleur air-air
Les pompes à chaleur air-air extraient également la chaleur de l’air ambiant et peuvent à la fois chauffer ou refroidir l’air intérieur. Cependant, cette option, moins puissante, est moins adaptée comme système de chauffage principal, excepté pour les petites maisons parfaitement isolées et situées dans des régions au climat doux.
En outre, une pompe à chaleur air-air ne permet pas de chauffer l’eau sanitaire ; pour cela, il faut acheter une chaudière à pompe à chaleur séparée ou un chauffe-eau solaire.
En revanche, pour des rénovations de faible ampleur dans des maisons moyennement isolées, les pompes à chaleur air-air peuvent être intéressantes en tant que systèmes de chauffage d’appoint.
Prix : De 6.000 à 10.000 € (HTVA et installation comprise).
Faites appel à un spécialiste en pompe à chaleur pour votre installation !
Vous êtes intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur ? Trouvez facilement un entrepreneur agréé dans votre région : remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement ! Comparez les offres et trouvez celle qui convient à votre projet et à votre budget !