Raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs : compatibilité & méthode

Découvrez si vous pouvez combiner une pompe à chaleur avec vos radiateurs actuels. En savoir plus sur la combinaison des pompes à chaleur et des radiateurs, les méthodes d’essai, les adaptations et les conseils d’installation de professionnels expérimentés. Lisez la suite et faites un choix durable pour votre maison dès aujourd’hui.

Peut-on raccorder des radiateurs à une pompe à chaleur ? 

Les pompes à chaleur (PAC) sont très connues pour leurs avantages économiques et écologiques. Ces appareils utilisent l’énergie présente dans l’environnement (air extérieur, eau souterraine ou sol) pour chauffer l’intérieur d’un logement. 

Pour diffuser cette chaleur à l’intérieur, il est possible de raccorder des radiateurs à la pompe à chaleur. Si vous avez déjà des radiateurs chez vous et vous souhaitez remplacer votre chaudière classique par une pompe à chaleur, vérifiez que le type de PAC que vous allez installer soit compatible avec les radiateurs présents. Nous vous expliquons tout dans les sections suivantes. 

Comment fonctionne la combinaison pompe à chaleur-radiateur ?

La combinaison d’une pompe à chaleur avec des radiateurs est très efficace puisque la PAC produit de l’eau chaude pour alimenter le chauffage central en consommant peu d’énergie. Cette eau chaude circule dans les radiateurs, ce qui permet de chauffer l’habitation. 

Si vous remplacez une chaudière classique par une PAC, il n’est pas recommandé de la relier à de vieux radiateurs classiques fonctionnant à des températures élevées, puisqu’il faudra alors de l’eau très chaude (plus de 70° C) pour les faire fonctionner, ce qui peut réduire considérablement l’efficacité de la pompe à chaleur.

Il faut donc chercher une PAC adaptée à la puissance requise par les radiateurs : les radiateurs demandant une haute température ont besoin d’une pompe à chaleur de haute température. Inversement, les radiateurs à basse température (moins de 45° C) peuvent fonctionner avec une pompe à chaleur basse température. 

Raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs

Quel type de radiateur convient pour quel type de pompe à chaleur ? 

Pour être certain de la compatibilité de vos radiateurs actuels avec une pompe à chaleur, il est conseillé de faire appel à un installateur. Il pourra calculer avec précision si vos radiateurs sont adaptés à l’installation de pompe à chaleur.

D’autres émetteurs de chaleur sont aussi compatibles avec les pompes à chaleur, comme le plancher chauffant ou des bouches d’aération. Attention, toutes les PAC ne sont pas compatibles avec tous les émetteurs de chaleur.

Si vous avez des radiateurs électriques, aucune pompe à chaleur ne pourra être raccordée à ces radiateurs, puisqu’ils sont reliés au circuit électrique et non à un système de chauffage. Vous pouvez cependant les conserver, comme solution en cas de défaillance temporelle, par exemple. 

Les PAC air-air, diffusant leur chaleur par l’air, ne sont pas compatibles non plus avec un système de chauffage central fonctionnant à l’eau. Elles utilisent donc d’autres émetteurs de chaleur, comme des bouches d’aération ou des unités murales. 

Compatibilité PAC air-airPAC air-eauPAC sol-eauPAC eau-eau
Avec chauffage central à eau ?
(radiateurs ou plancher chauffant)
nonouiouioui
Avec des radiateurs électriques ? nonnonnonnon
Avec des bouches d’aération ?ouinonnonnon

Radiateurs traditionnels à haute température

Les radiateurs à haute température sont les radiateurs traditionnels souvent utilisés dans les maisons anciennes. Ils fonctionnent à des températures élevées, de 70 à 90°C, ce qui permet de chauffer rapidement la maison. Cependant, ces radiateurs sont moins efficaces sur le plan énergétique et économique, en particulier dans les maisons mal isolées où la chaleur se perd facilement.

Si vous souhaitez conserver ces radiateurs, il faudra installer une PAC adaptée, avec la puissance nécessaire pour chauffer suffisamment l’eau du chauffage. 

Radiateurs basse température

Les radiateurs à basse température gagnent en popularité grâce à leur efficacité et aux économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser. Ils ont un meilleur rendement en fonctionnant à des températures plus basses, ce qui demande moins d’énergie qu’avec les radiateurs classiques. 

Pour ces radiateurs, une PAC de basse température avec une puissance adaptée sera idéale, puisqu’il ne faudra pas chauffer l’eau autant que pour les radiateurs classiques. 

Contactez des professionnels de confiance
Comparez gratuitement des devis pour trouver un expert dans votre région et obtenir des conseils sur mesure. C’est simple et sans engagements !
arrow Demandez un devis !

Vos anciens radiateurs sont-ils adaptés à une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez installer une PAC alors que vous avez déjà des radiateurs chez vous ? Il faudra vérifier que le modèle de la pompe soit adapté à vos radiateurs. En effet, si ce sont des radiateurs de haute température et votre PAC n’est pas assez puissante, vous utiliserez beaucoup plus d’énergie que ce qui est nécessaire. Mais comment vérifier ? Voici une méthode pour faire le test.

Faites le test dans votre maison

Voici un moyen pratique de vérifier si vos radiateurs actuels conviennent à une pompe à chaleur à basse température :

step 1.png

Régler la température de chauffage

Réglez la température de l’eau de votre chaudière de chauffage central à 50˚C. En cas de doutes, demandez de l’aide à un spécialiste ! 

step 2.png

Maintenir un thermostat constant

Maintenez le thermostat à une température constante, par exemple 20˚C, et abaissez la température la nuit si nécessaire. De cette façon, votre maison est chauffée uniformément à une température plus basse, comme dans le cas d’une pompe à chaleur.

step 3.png

Laisser passer le temps

Au fil du temps, vérifiez si votre maison reste suffisamment chaude, même à des températures inférieures à zéro. Si c’est le cas, vous pouvez installer une pompe à chaleur sans problème.

Adaptez vos anciens radiateurs 

Pour éviter de dépenser autant d’énergie avec des radiateurs de haute température, il existe des ventilateurs pour radiateurs. Ces ventilateurs permettent de répartir l’air chaud rapidement et uniformément dans la pièce dans le but de réduire le temps où les radiateurs sont allumés. 

Pour installer ces ventilateurs, il suffit de : 

  • trouver un modèle compatible avec vos radiateurs
  • vérifier qu’il y ait une prise à proximité du radiateur où vous souhaitez installer les ventilateurs
  • nettoyer le bas du radiateur, où viendront s’adhérer les ventilateurs (certains sont adhésifs, d’autres sont aimantés)

Certains ventilateurs ont un capteur qui mettra l’appareil en marche lorsqu’ils sentent la chaleur du radiateur. Ensuite, ils s’arrêtent lorsqu’ils sentent que la température est suffisamment haute. 

Cet équipement permet de faire des économies en réduisant le temps de fonctionnement des radiateurs, ce qui peut éviter d’augmenter excessivement la consommation de votre pompe à chaleur lorsqu’elle est reliée à un système classique. C’est une solution alternative à considérer si vous ne souhaitez pas remplacer les radiateurs de votre logement. 

PAC unité extérieure fixée sur un mur.

Pompe à chaleur haute température

Pour les systèmes de radiateurs à haute température, l’idéal est généralement d’avoir une pompe à chaleur à haute température (HTV). Ces modèles ont suffisamment de puissance pour alimenter et réchauffer le circuit du chauffage.

Le coût d’achat sera plus élevé, puisque le modèle est plus puissant, et les dépenses d’énergie seront plus importantes que pour une PAC basse température, mais vous ne devrez pas investir dans un remplacement total de vos radiateurs. 

Envie d’installer une pompe à chaleur ? Obtenez les conseils & devis d’un installateur certifié !

Pour les personnes intéressées par une pompe à chaleur avec des radiateurs adaptés, il est conseillé de s’adresser à des professionnels pour l’installation et le raccordement. .

Ces professionnels peuvent non seulement vous conseiller sur le type de pompe à chaleur le mieux adapté à votre logement, mais aussi sur les éventuelles modifications à apporter aux radiateurs existants.

Faites appel à un installateur dès aujourd’hui et faites un pas vers une solution de chauffage plus efficace sur le plan énergétique et plus respectueuse de l’environnement pour votre maison.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Formulez votre demande
Répondez à quelques questions et entrez en contact avec des spécialistes fiables. Nous vous demandons vos coordonnées afin de sélectionner les professionnels actifs dans votre région.
1*. Pourquoi désirez-vous une pompe à chaleur?
2*. Quel type de pompe à chaleur désirez-vous?
3*. Quel est votre budget estimé pour l’installation de la pompe à chaleur?
4*. Quand désirez-vous la pompe à chaleur?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Les internautes se demandent souvent

Voici quelques informations supplémentaires qui pourraient vous aider.

Est-ce qu’il faut installer un chauffage par le sol si on installe une pompe à chaleur ?

+
Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une bonne option. Si votre pompe à chaleur est un modèle air-eau, sol-eau ou eau-eau, alors il faudra un système de chauffage central : radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-eau combiné avec des radiateurs ?

+
Ces pompes à chaleur sont les plus abordables. Pour une pompe à chaleur air/eau, il faut compter un budget de 7 500 à 12 500 euros, installation comprise. Comme cette pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur, l’installation est moins compliquée : il n’est pas nécessaire de casser ou de creuser.

Faut-il changer les radiateurs existants pour se chauffer avec une pompe à chaleur ?

+
Pour les radiateurs existants, il faut vérifier s’ils fonctionnent à haute ou basse température. En fonction de cela, vous devrez installer une pompe à chaleur à une température adaptée. 
Il est parfois nécessaire d’adapter les radiateurs actuels, puisque les modèles à basse température sont plus économiques. 

Quelle pompe à chaleur fonctionne avec des radiateurs en fonte ?

+
Pour des radiateurs en fonte, vous avez le choix entre les pompes à chaleur air-eau, sol-eau ou eau-eau. L’idéal est de s’adressent à un professionnel pour déterminer si vos radiateurs en fonte fonctionnent à haute ou basse température, mais une PAC à moyenne température est un bon compromis pour s’adapter aux deux situations.