Conseil indépendant Réseau d'entreprises certifiées Comparez & économisez
Tel. +32 2 504 00 80

Quel taux de TVA sur les pompes à chaleur en Belgique en 2026 ? 

Les mains d'une personne tapent sur une calculatrice.

Il existe plusieurs taux de Taxe sur la Valeur Ajoutée en Belgique. Le taux classique de TVA est de 21 %, mais il peut être réduit à 6 % dans certains cas et pour certains biens et services. Quel taux de TVA s’applique à l’installation d’une pompe à chaleur, pour combien de temps et à quelles conditions ? Voici tout ce que vous devez savoir ! 

Quel est le pourcentage de TVA à payer pour l’installation d’une pompe à chaleur en Belgique ?

L’installation de pompes à chaleur a bénéficié d’une réduction de TVA à 6 % au lieu de 21 % pour les logements de moins de 10 ans du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023, prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Le gouvernement récemment formé a décidé de prolonger cette mesure pour les 5 prochaines années, soit jusqu’au 31 décembre 2030

Attention cependant, la mesure ne sera effective qu’à partir du 1er janvier 2026. Pour toute la durée de l’année 2025, le taux de TVA pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur dans un logement de moins de 10 ans est donc de 21%.

Avec cette mesure fiscale, le gouvernement fédéral souhaite encourager les particuliers à investir dans des sources d’énergie renouvelables, y compris pour les logements récents et nouvellement construits. Les maisons de plus de 10 ans bénéficiaient déjà de façon permanente de ce taux avantageux pour l’installation de pompes à chaleur, mais également de panneaux et chauffe-eaux solaires. 

Le pourcentage de TVA est donc de 6 % pour l’installation d’une pompe à chaleur dans une habitation privée en Belgique. 

En contrepartie, la TVA sur les chaudières à énergie fossile (gaz, mazout) repasse au taux plein, soit 21 %, pour les rénovations des habitations de plus de 10 ans. Il s’agit ici d’encourager les citoyens à privilégier des systèmes écologiques dans le cadre de la transition énergétique et des objectifs à atteindre au niveau national d’ici 2050.

Quelle TVA pour l’entretien d’une pompe à chaleur en 2025 ?

La TVA appliquée à l’entretien d’une pompe à chaleur va dépendre de l’âge de votre habitation. Si celle-ci a plus de 10 ans et est principalement utilisée à des fins privées, vous bénéficiez du taux réduit à 6 %. En revanche, pour les maisons de moins de 10 ans ainsi que pour les locaux professionnels, c’est le taux de TVA classique à 21 % qui s’applique. 

La mesure temporaire prolongée de 5 ans qui accorde une TVA de 6 % aux habitations de moins de 10 ans ne concerne que l’achat et l’installation des pompes à chaleur, et non leur entretien.  

La réduction de TVA s’applique pour la livraison et l’installation des pompes à chaleur, soit sur les frais de matériel (le prix de la pompe à chaleur) ainsi que sur les frais de main d’oeuvre (installation par un entrepreneur agréé).

Elle ne concerne que les parties et accessoires spécifiques au dispositif installé, tels que le matériel de raccordement, les câbles ou encore les tuyaux. Les parties non spécifiques éventuellement installées dans le même cadre ne bénéficient pas du taux de TVA réduit. 

C’est le cas par exemple des radiateurs et des éléments de chauffage par le sol : puisqu’ils peuvent être couplés avec d’autres systèmes (fonctionnant notamment avec des combustibles fossiles), ils ne sont pas spécifiques à l’installation d’une pompe à chaleur. Ils sortent ainsi du cadre de la mesure fédérale. Il en est de même pour les composants d’installations sanitaires. Ces éléments non spécifiques ont donc un taux de TVA plein à 21 %.

Vous installez une pompe à chaleur ?
Comparez gratuitement les devis !

Quelles sont les conditions pour bénéficier du taux réduit de TVA ? Quand s’applique la tva à 6 % ?

Il y a plusieurs conditions à respecter pour bénéficier de la réduction temporaire de TVA à 6 % pour l’installation de pompes à chaleur dans un logement de moins de 10 ans. Il y a en a 4 au total : 

  • L’installation doit être facturée à un “consommateur final”, c’est-à-dire un propriétaire, un usufruitier, un locataire ou toute autre personne qui a l’usage de l’habitation concernée. 

Bon à savoir : la bâtiment en question est le plus souvent une habitation privée, mais la mesure s’applique à d’autres bâtiments. Hébergement pour personnes âgées, internat lié à un établissement scolaire, établissement de protection de la jeunesse, maison d’accueil pour sans-abris, maison de soins psychiatriques et globalement tous les établissements d’hébergement reconnus. 

  • Les factures doivent obligatoirement et clairement mentionner le taux de TVA réduit et les conditions de contestation éventuelles
  • Le bâtiment, après travaux, doit être utilisé à plus de 50 % comme logement privé
  • L’installation doit respecter la réglementation européenne en matière d’émissions.

Prolongation du taux de TVA de 6 % pour les pompes à chaleur jusqu’en 2030 à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre

La mesure temporaire de réduction de TVA concernant les logements de moins de 10 ans, prolongée d’un an en 2023 jusqu’à fin 2024, est de nouveau prolongée, cette fois-ci pour 5 ans. Attention, cette mesure ne reprendra qu’à partir du 1er janvier 2026. Pour toute l’année 2025, c’est le taux de 21% qui s’applique. La TVA à 6 % sera par la suite applicable pour l’installation d’une pompe à chaleur de janvier 2026 jusqu’au 31 décembre 2030

Pour les logements de plus de 10 ans, cette réduction de TVA est toujours en application, puisqu’il s’agit d’une mesure permanente, et non temporaire. 

S’agissant d’une mesure fédérale, la réduction de TVA concerne à la fois Bruxelles, la Wallonie et la Flandre. 

Quels sont les types de pompe à chaleur éligibles aux taux de TVA réduits (air-eau, air/air, géothermique,…) ?

Les pompes à chaleur sont des dispositifs écologiques qui permettent d’exploiter la chaleur provenant d’une source naturelle pour la réinjecter dans les maisons. Cette chaleur peut provenir des sols, de l’eau souterraine ou encore de l’air extérieur. Dans une habitation, les pompes à chaleur peuvent être reliées soit au système de chauffage, soit au réseau sanitaire (eau chaude), soit les deux. 

La mesure de réduction de TVA s’applique à tous les types de pompes à chaleur, si tant est qu’elles soient installées en vue du chauffage de l’habitation et/ou du chauffage de l’eau sanitaire. Par conséquent, les pompes à chaleur installées uniquement dans un but de refroidissement sortent du cadre de la mesure et ne sont donc pas éligibles au taux réduit à 6 %.

Les cas particuliers

❌ Les pompes à chaleur hybrides ne sont pas éligibles à la réduction de TVA.

❌ La réduction n’est pas applicable pour les installations qui ne concernent pas le logement, mais des équipements extérieurs (piscine, sauna…). Toutefois, si la pompe à chaleur est raccordée de façon à fournir de la chaleur pour le logement et pour un de ces équipements, la TVA s’applique. 

✅ Les boilers à pompe à chaleur sont éligibles à la réduction de TVA. 

Voici un tableau récapitulatif des types de pompes à chaleur avec réduction de TVA : 

Type d’appareil  Eligibilité
Pompe à chaleur air/eau
Pompe à chaleur eau/eau
Pompe à chaleur sol/eau
Pompe à chaleur air/air (avec fonction chauffage)
Pompe à chaleur hybride
Pompe à chaleur combinée 
Boilers à pompe à chaleur 

Quelle TVA pour une pompe à chaleur air-air ? 

Parmi les différents types de pompes à chaleur, les modèles air-air ont un statut un peu à part. Jugées moins performantes pour le chauffage, elles sont par exemple exclues des systèmes de primes wallonnes et bruxelloises.

Concernant le taux de TVA appliqué à l’achat et à l’installation d’une pompe à chaleur air-air, le taux réduit peut être appliqué aux conditions que :

  • la pompe ne serve pas exclusivement à refroidir l’air (fonction climatisation),
  • la fonction chauffage ne puisse pas être défintivement désactivée.  

Bon à savoir : il n’est pas obligatoire que la fonction refroidissante soit désactivée pour bénéficier de la TVA réduite. 

Vous souhaitez comparez les offres d’installateurs pour votre pompe à chaleur ?
Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et personnalisés !
arrow Demander un devis

Pas de prolongation pour les panneaux solaires et les chauffe-eau solaires

Lorsque la mesure de réduction temporaire de TVA a été mise en place le 1er avril 2022 pour les logements de moins de 10 ans, elle concernait également la livraison et l’installation de panneaux solaires, panneaux thermiques et chauffe-eau solaires. Si la réduction a été prolongée pour un an pour les pompes à chaleur (puis de 5 ans à présent), ce n’est pas le cas pour ces autres dispositifs. 

Le taux de TVA pour l’installation de panneaux solaires, panneaux thermiques, et chauffe-eau solaires est donc de 21 % pour les logements de moins de 10 ans. Pour les logements de plus de 10 ans, c’est bien la TVA réduite à 6% qui s’applique, puisqu’ici il s’agit d’une mesure permanente

Une dame assise à une table de cuisine sourit en regardant un document papier.

Quelles sont les habitations concernées par le taux réduit de TVA en Belgique ?

Le taux réduit de TVA à 6 % en Belgique s’applique aux habitations résidentielles utilisées comme résidence privée. Cela concerne les habitations de plus de 10 ans pour la mesure permanente et les habitations de moins de 10 ans pour la mesure temporaire (effective du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030). 

Cette mesure fiscale est conçue pour encourager à améliorer la durabilité des maisons existantes en réduisant la facture d’achat et d’installation de pompes à chaleur. Comme vu plus haut, cette mesure s’applique également à d’autres établissements d’hébergement, qui correspondent à des installations résidentielles.

L’objectif est de permettre à un large éventail de bâtiments d’investir dans des solutions d’énergies renouvelables, en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en respectant les normes d’émission. Cette mesure participe activement aux ambitions de neutralité énergétique fixé au niveau européen pour l’horizon 2050. 

Les nouvelles constructions sont-elles éligibles ?

Sont définies comme nouvelles constructions (ou constructions neuves) tous les bâtiments construits à neuf, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été habités ni utilisés auparavant, et entièrement construits soit sur un terrain nu, soit sur un terrain après démolition du bâtiment précédent. 

La mention “nouvelle construction” suggère le plus souvent que celle-ci a été faite dans le respect des dernières normes en vigueur (notamment en matière d’isolation et plus largement de performances énergétiques). 

Les nouvelles constructions sont soumises à un taux de TVA classique, c’est-à-dire plein, à 21 %. Elles ne sont donc pas éligibles au taux réduit à 6 % pour l’installation d’une pompe à chaleur. 

Rénovation ou nouvelle construction ?

Attention, si les travaux de rénovation sont trop importants, le bâtiment peut être considéré comme une nouvelle construction, et donc se voir appliquer une TVA à 21 %. Renseignez-vous bien en amont de vos travaux auprès de votre entrepreneur ou de votre service d’urbanisme !

Qu’est-ce qui est encore soumis à une TVA de 6 % et quels travaux sont soumis à une TVA de 21 % ?

Certaines interventions bénéficient d’une TVA réduite à 6 %, qu’il s’agisse de travaux intérieurs, extérieurs ou même d’entretien, mais pas toutes. Globalement, les interventions qui en bénéficient sont celles qui visent à améliorer les performances énergétiques des bâtiments et/ou la salubrité, comme les travaux de réparation, de rénovation ou encore d’isolation.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici des listes (non exhaustives) des travaux éligibles à la TVA réduite et de ceux qui ne le sont pas. 

Les travaux bénéficiant d’une TVA à 6 % 

De très nombreux travaux bénéficient de la TVA réduite. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels si vous avez un doute sur certains travaux ou installations. 

  • Panneaux thermiques, panneaux solaires et chauffe-eau solaire (pour les habitations de plus de 10 ans uniquement)
  • Eléments de sanitaires et salle de bain reliés au réseau d’eau ou d’égout, 
  • Appareils d’éclairage incorporés au plafond, 
  • Nouvelle électricité, 
  • Installation de chauffage central ou de climatisation,
  • Isolation de l’habitation,
  • Revêtement des murs et sols, 
  • Peinture des murs intérieurs et extérieurs,
  • Rénovation de façade, 
  • Volets, volets roulants et stores à l’extérieur, 
  • Véranda, pergola et terrasse si attenantes à l’habitation, 
  • Garage (s’il fait partie de la maison),
  • Enlèvement ou mise hors d’usage d’une citerne à mazout (uniquement dans le cas d’une grande rénovation),
  • Entretien des ascenseurs, 
  • Entretien des installations de chauffage central, 
  • Nettoyage avant travaux de rénovation, 
  • Ramonage des cheminées, 
  • Débouchage des égouts et canalisations, 
  • Entretien et réparation des travaux qui bénéficient du taux de TVA à 6 %. 

Les travaux au taux de TVA plein à 21 %

Certaines interventions sont exclues de la mesure de réduction de TVA. En voici les principales : 

  • Les lampes et appareils d’éclairage non incorporés complètement au plafond, 
  • Le remplacement d’un appareil de cuisine défectueux,
  • Les convecteurs électriques raccordés seulement à une prise,
  • Les travaux de rénovation qui ne sont pas en lien avec l’habitation en elle-même (jardin et abri de jardin, piscines, fontaines et autres installations),
  • Le nettoyage ménager usuel (propreté de l’habitation). 

Vous cherchez un installateur pour votre pompe à chaleur ?

Vous êtes intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur ? Contactez gratuitement et sans engagement des installateurs agréés et recevez des conseils sur mesure. Profitez de leur expertise pour prendre une décision éclairée sur le passage aux énergies renouvelables.

Grâce à un accompagnement personnalisé et à des conseils professionnels, il vous sera plus facile de franchir le pas vers des solutions durables et de vous engager en toute confiance sur la voie d’un système de production d’énergie respectueux de l’environnement.

Si vous voulez en savoir plus avant de vous lancer, vous pouvez lire notre article sur la rentabilité d’une pompe à chaleur en 2026, ou sur la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur.

Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement des spécialistes de votre région ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Formulez votre demande
Répondez à quelques questions et entrez en contact avec des spécialistes fiables. Nous vous demandons vos coordonnées afin de sélectionner les professionnels actifs dans votre région.
1*. Pourquoi désirez-vous une pompe à chaleur?
2*. Quel type de pompe à chaleur désirez-vous?
3*. Quel est votre budget estimé pour l’installation de la pompe à chaleur?
4*. Quand désirez-vous la pompe à chaleur?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Pourquoi comparer les devis gratuits via Bobex ?
SwiperSwiperSwiperSwiperSwiperSwiper
 Previous image  Previous image